
(Re)découvrez Paris !
Des parcours thématiques originaux, avec un guide agréé et passionné !

Au catalogue
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les nouvelles par mail

Le Père Lachaise
Une visite indispensable !
Un des cimetières les plus visités au monde !
Son histoire, ses tombes célèbres, ses curiosités, ... l’imagination des gens est souvent surprenante au moment de penser à l'au-delà et le Père Lachaise est truffé de tombes insolites ou remarquables et les anecdotes y sont légion.
Cimetière hors du commun mais aussi jardin et musée d'art funéraire, il vaut vraiment le détour.


Saint-Lazare : le train arrive à Paris !
C’est à Saint-Lazare que débute l’histoire du chemin de fer à Paris en 1837, dans le tout nouveau quartier de l’Europe. La modernité et l’ambiance vaporeuse des trains attireront naturellement les impressionnistes et notamment Claude Monet qui viendra y développer son art au milieu du tumulte des trains allant et venant. La visite permet de comprendre le contexte de création de la gare, son luxe et ses commodités, contrastant avec les milliers de voyageurs qui prennent aujourd’hui quotidiennement leurs transports en ce lieu.
Une visite originale et surprenante !

Paris et l'histoire des télécommunications
Communiquer, envoyer des messages, ... tout cela nous paraît bien naturel aujourd’hui.
C’est dans le 20e arrondissement de Paris, fin XVIIIe siècle, que va voir le jour le premier réseau de télécommunications !
Notre parcours depuis le métro Télégraphe nous permettra de retrouver les traces de ce passé glorieux mais aussi de comprendre que les lieux sont restés intimement liés au développement des communications et à leur histoire.
Une visite qui me tient à cœur tant elle est intimement liée à mon histoire personnelle !
[Métro Télégraphe - Paris 20e]

Paris au fil de l'eau ...
Paris naît sur l’eau, la Seine constitue à la fois l’élément fondateur et le vecteur du développement de la ville depuis ses origines.
Nous nous baladerons sur les ponts de Paris, parlerons de l’eau sous ses différents angles : alimentation en eau potable, les fontaines, l’assainissement, le transport, ... un parcours que l’on espère sous l’eau... euh le soleil !
Une visite inédite qui plaît beaucoup !
[Métro Saint-Michel]

Les passages couverts
Une visite indispensable à la découverte d'un patrimoine exceptionnel, hors du temps !
Les passages couverts ont été le centre d'intérêt de Paris, les précurseurs des centres commerciaux mais également le cœur de la vie intense du Paris de la première moitié du XIXe siècle.
Nous déambulerons comme les flâneurs de l'époque pour observer et comprendre ce phénomène architectural, culturel et sociétal que furent ces lieux, aujourd'hui devenus des symboles du passé de la capitale à cette époque.
[Métro Louvre-Rivoli - 75002]

L'Opéra Garnier
Lieu emblématique de Paris, véritable joyau architectural, l'Opéra Garnier est un incontournable de Paris. Cette visite explore à la fois l'intérieur et l'extérieur pour comprendre la genèse et la structure de ce bâtiment hors du commun.
Nous évoquerons l'histoire de sa construction, son programme mais également le "lac", le fantôme ...
Une visite unique !

2000 ans d'Histoire de Paris sur l'Ile de la Cité
L’île de la Cité, cœur de la ville depuis ses origines, est le lieu-témoin de l’Histoire de Paris. Ce parcours permet de résumer l’Histoire de la capitale à l’aide des édifices et vestiges présents sur l’île.
Si l’île de la Cité est un lieu-clé du Paris du Moyen-Âge avec Notre-Dame et la Sainte-Chapelle, elle fut aussi le cœur de la cité gallo-romaine pendant plus de 5 siècles, et sera également un quartier caractéristique des travaux haussmanniens au XIXe siècle.
Cœur battant de la capitale, centre des pouvoirs depuis la naissance de Paris, l’île de la Cité occupe encore aujourd’hui une place centrale dans Paris. Elle est également un des endroits les plus visités au monde !

Edith Piaf, môme du 20e
C’est dans le 20e arrondissement de Paris que naît la future légende Edith Piaf.
La visite retrace l’histoire de cette artiste d’exception, dont les chansons sont dans toutes les têtes, entre Belleville et Ménilmontant où elle chantait dans les rues et cours d’immeubles avant de devenir une star internationale. Au fil des rues, nous évoquerons le mythe Piaf, entre tragédies personnelles et triomphe sur la scène. L’occasion également de découvrir des quartiers peu touristiques mais pleins de charme de l’Est parisien.
[Métro Pyrénées]

Le quartier des Buttes-Chaumont
Des carrières du village de Belleville au 19e arrondissement de Paris, ce quartier a connu une transformation drastique. Cette balade urbaine mais champêtre dans un quartier loin du Paris touristique vous permettra de comprendre cette évolution. Une marche dans la verdure pour découvrir des quartiers insolites et bucoliques autour du parc des Buttes-Chaumont que nous traverserons et dont nous évoquerons l'histoire, depuis le village de Belleville en dehors du tumulte parisien jusqu’à l’intégration du quartier à la capitale avec son urbanisation originale.
Une visite en pentes ponctuée de petits coins de paradis !
[Métro Jaurès]

Charonne : un village devenu quartier de Paris aux aspects de ... village
Un quartier qui a gardé sa structure villageoise, jusqu’au nom de ses rues, son église de village et son petit cimetière. Sur ces terrains de vignobles où fleurissaient les guinguettes s’est construit un quartier de Paris qui a gardé un certain charme d’antan et des témoignages forts de son passé.
Une visite loin des sentiers battus du Paris touristique !
[Métro Porte de Bagnolet]

Le village des Batignolles
Le quartier des Batignolles a su garder sa structure et certains lieux enchanteurs de son passé villageois.
Lieu de résidence des avant-gardes et notamment des impressionnistes, les Batignolles ont été le creuset de l’Art de la fin du 19e siècle ».
Bouleversé par la révolution industrielle et l'avènement du train à Paris, le petit village voit sa population augmenter en flèche avant de se faire englober dans le grand Paris de l'époque.
[Métro Rome]

Architectures Art nouveau, Art déco, Modernisme
Le 16e arrondissement de Paris possède de nombreux édifices remarquables.
Les architectes ont pu y exprimer leur talent grâce à la présence de propriétaires souhaitant se montrer à la pointe de la modernité. Depuis l’immeuble haussmannien, nous verrons l’évolution de l’architecture et les différents styles qui se répandront à Paris jusque dans les années 30.
Un parcours pour les amoureux de Paris et de ses belles façades !
[Métro Trocadéro]

Monumental street art
L’art urbain (ou Street Art) donne lieu à des réalisations d’envergure aujourd’hui commandées
par les institutions. Ces réalisations embellissent l’environnement, donnant l’opportunité aux
artistes de disposer de supports hors normes. Le mouvement se mondialise et des artistes
reconnus mondialement produisent des œuvres incomparables. Cette visite best-seller, dans un quartier méconnu du 13e arrondissement, présente ces réalisations, ainsi que l’évolution du Street Art aujourd’hui.
Vous serez enchantés !
[Métro Place d'Italie]

Musée Rodin - Paris
Découvrez l’œuvre de cet artiste exceptionnel que fut Auguste Rodin, dans le cadre de l’hôtel
particulier qu’il investit et qui sert aujourd’hui d’écrin à la collection du musée, avec des pièces
majeures telles que Le Penseur, Les Bourgeois de Calais, La Porte de l’Enfer, Balzac, l’Age
d’airain ... le dernier des classiques, pourtant plein de modernité dont les sculptures sont pleines de force.
Un artiste majeur, un lieu unique !
[Métro Varennes]

Musée d'Orsay
A la fois lieu d’exception et musée majeur, le musée d’Orsay réunit des collections d’œuvres
incomparables, notamment impressionnistes et post-impressionnistes. La visite proposée
permettra de retracer l’histoire de lieu et notamment de la gare d’Orsay, de comprendre
l’organisation des collections et de les parcourir à la découverte de peintures majeures de Millet à Van Gogh sur le thème « Peindre au présent ».
[Métro Solférino]

La Villette
L’ancien petit village de La Villette a vu son territoire bouleversé par l’arrivée du canal, la construction de bassins, l’activité portuaire et enfin les abattoirs.
Aujourd’hui quartier moderne et vivant où culture et sport prennent une grande place, il fait partie des lieux de promenade préférés des parisiens ! Il a su garder les traces de son passé et mérite bien une visite !
[Métro Jaurès/Stalingrad]

Jardin des Tuileries
Autrefois jardin royal et impérial, les Tuileries sont désormais le jardin des Parisiens et des touristes.
Lieu de promenade et flânerie, il offre un écrin de verdure à un véritable musée de sculpture en plein air. Sa structure dessinée par André Le Nôtre dans l’axe royal parisien en fait un espace multiple où chacun trouve son bonheur.
Une véritable pépite qui mérite bien une visite !
[Métro Tuileries]

Les expositions universelles à Paris
Paris a été le théâtre de grandes expositions universelles au XIXe et XXe siècle. Si de nombreuses réalisations étaient éphémères, beaucoup ont perduré comme la Tour Eiffel et beaucoup de vestiges nous permettent de nous remettre dans l’ambiance de ces manifestations exceptionnelles.
Revivez ces événements hors du commun le temps d'une visite !
[Métro Trocadéro]
Demandez le programme !
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les nouvelles visites par mail